Parlamentarium (Bruxelles)
Diagnostic de l’expérience proposée aux jeunes publics, développement d’outils de médiation transmédias, élaboration d’un programme éducatif à long terme
Le Parlamentarium - centre d’interprétation du Parlement Européen - a été inauguré en 2012 et a remporté un franc succès, pour les visiteurs individuels, les groupes et en particulier les écoles depuis son ouverture.
Le Centre n’a pas été particulièrement conçu pour les jeunes publics au moment de sa création. Face à la fréquentation grandissante de ces jeunes visiteurs et des publics scolaires, le Parlement Européen a mandaté l’agence Lordculture pour adapter et améliorer son offre de visite.
Anne Seignot-Renouard, en tant que consultante en muséographie au sein de l’agence Lordculture, a travaillé sur une stratégie à court, moyen et long termes afin d’améliorer l’accueil et l’information offerte aux jeunes publics.
Un diagnostic a tout d’abord été mené afin de mieux comprendre les problématiques, contraintes et opportunités. Ce diagnostic était composé notamment d’une étude qualitative des publics, d’un état des lieux des dispositifs intéractifs et de leurs contenus, une analyse détaillée de la fréquentation afin de définir une segmentation des jeunes publics.
Un atelier de travail avec des spécialistes internationaux des jeunes publics a permis de confirmer cette segmentation.
A partir de ce diagnostic, nous avons proposé à court et moyen termes plusieurs outils d’aide à la visite en fonction des publics jeunes ciblés : outils papiers, révision des contenus du guide média.
Enfin, nous avons proposé une stratégie à long-terme pour développer un programme éducatif dédié à ces jeunes publics, individuels et scolaires.
Partenaire graphiste : M2D2
Crédit photo : ASR Culture