Maison de l'histoire de France (Paris)
Etude prospective des publics
L’agence Lordculture a été mandatée en 2012 pour réaliser une étude prospective des publics pour la future Maison de l’histoire de France. Cette nouvelle institution avait l’ambition de « rendre accessible à tous les connaissances de l’histoire de France ».
Anne Seignot-Renouard, alors consultante Lordculture, a contribué à la réalisation de cette étude dont l’objectif était multiple : définir une projection de fréquentation ; apprécier les niveaux de perception, les attentes et les freins vis-à-vis du projet (et du sujet); affiner la préparation de cette nouvelle offre que constitue la MHF dans le paysage culturel et touristique du territoire. La Maison de l’histoire de France souhaitait s’inscrire dans le réseau des lieux d’histoire et de mémoire, en devenant un lieu fédérateur de partages et d’échanges.
La mission était composée d’entretiens de personnes ressources; d’un benchmark, d’un volet qualitatif (entretiens individuels, focus groups) et d’un volet quantitatif (questionnaires).
Les résultats de cette étude ont été riches, notamment en ce qui concerne la perception de ce qu’est l’histoire de France et les attentes des différentes catégories de publics interrogés (individuels, enseignants, étudiants, touristes, Franciliens…).
La Maison de l'histoire de France, qui devait être implantée sur le site des Archives Nationales à Paris, n'a finalement pas vu le jour.