Exposition "Vimy-Juno", Centre Juno Beach (Courseulles-sur-Mer)
Elaboration de programmes éducatifs et de parcours de médiation pour l’exposition temporaire « Vimy-Juno ».
L’année 2017 a été marquée par le centenaire de la bataille de Vimy et par l’ouverture d’un nouveau centre d’interprétation dédié à l’histoire de cette bataille. Le Centre Juno Beach a souhaité mettre en valeur ces deux évènements en consacrant une exposition présentant les deux sites canadiens présents en France (Vimy et Juno).
Cette exposition visait à mieux comprendre la contribution du Canada lors des deux guerres mondiales, notamment à travers la thématique de la commémoration.
Le Centre Juno Beach est un centre d’interprétation, situé sur les plages du Débarquement en Normandie, et géré par une association canadienne. Le Centre accueille chaque année des milliers de visiteurs individuels et des groupes touristiques. Il accueille aussi de nombreuses écoles et est reconnu pour ses programmes éducatifs.
L’enjeu de cette exposition « Vimy-Juno : les Canadiens en France durant les deux guerres mondiales » était notamment de développer des outils de médiation ludiques, intéractifs, collaboratifs, en lien avec les programmes scolaires français. Les musées et sites culturels sur la Seconde Guerre mondiale étant relativement nombreux sur les plages de Normandie, il s’agissait également de se démarquer de l’offre culturelle existante en proposant des outils innovants.
ASR Culture, en collaboration avec Merlicht Inc, a développé plusieurs outils de médiation (intitulés « les puzzles à histoire) à utiliser par petits groupes : tablette numérique mobile (web app), table tactile fixe, panneaux textes/images dans l’exposition, et dossier pédagogique à destination des enseignants.
Les contenus de ces outils s’appuyaient sur des histoires personnelles de Français et Canadiens ayant contribué aux deux guerres mondiales sur le sol français, et dont le CJB conserve des artefacts. Ces histoires personnelles étaient racontées par leurs descendants (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants), ce qui a fortement contribué à l’intérêt des visiteurs-élèves pour ces histoires.
L’exposition a été ouverte au public en mars 2017. Elle a part la suite fait l’objet d’un webinaire. Le contenu de l'exposition est proposé aujourd'hui sous forme de ressources en ligne.
Scénographie : Merlicht Inc.
Appli mobile : Twelve Solutions
Réalisation : 2015-2016
Crédit photo : ASR Culture